Le confinement a été l’occasion pour beaucoup de monde de se lancer dans des projets. De mon côté, j’ai participé à la game jam organisé par Miss Myu, la Jam Chez Moi. Le principe était simple, nous avions toute la durée du confinement pour réaliser quelque chose (pas obligatoirement un jeu) et il n’y avait pas de thème imposé. Sur un serveur Discord dédié, chacun a pu proposer ses idées et rejoindre une équipe. J’ai choisi de suivre Taldius dans son projet de Camping-Car jouable à 4 où la conduite fait bouger les meubles. Le confinement est terminé, il est temps de vous parler de notre jeu et de faire un bilan.
Principe de base
Les joueurs doivent trouver et activer toutes les pompes à essence de l’île. Pour ne pas se voir infliger de malus et continuer à conduire ils doivent subvenir à leurs besoins primaires (hygiène et faim) dans un camping-car où les meubles sont en mouvement. Pour interagir avec l’extérieur, ils disposent de deux harpons.
Plus de détails
Jouable de 2 à 4 joueurs : Le principe du jeu repose sur la coordination. Pour être efficace dans la réalisation de leur mission les joueurs doivent se répartir les rôles entre la conduite, les harpons et la préparation des repas et des douches.
Utilisation du harpon : Le harpon permet de faire le plein d’essence (en l’accrochant à une pompe), d’attraper de la nourriture et d’effectuer certaines actions contextuelles qui permettent d’accéder à de nouvelles pompes à essence.
Gestion de la faim : Pour rester à un niveau correct de satiété, les joueurs doivent prendre de la nourriture, la faire cuire puis la poser dans une assiette propre pour la manger. Ils doivent laver les assiettes après utilisation.
Gestion de l’hygiène : Un personnage sale repousse les autres et rend rapidement les déplacements difficile dans le camping-car. Pour se laver il doit prendre une serviette propre et aller prendre une douche. Après sa douche, il peut nettoyer sa serviette en la mettant dans le lave-linge.
Le développement
Dès le début nous savions que nous allions faire un jeu inspiré de Overcooked et qui se déroulerait dans un camping-car. Le reste est arrivé progressivement. Quelques jours avant la deadline nous ajoutions encore de nouvelles mécaniques. Sur ce coté nous avons surement vu trop grand, nous n’avons pas assez pris de temps pour tester.
Taldius a fait le level design et les graphismes. Aurélien Montero a fait la musique et le sound design. Et, je me suis occupé de la programmation général.
La programmation réseau était nouvelle pour moi, j’ai donc pris beaucoup de temps à apprendre sur le sujet. Ce projet a été très formateur sur ce plan en plus de me pemettre de mieux maitriser Unity.
Etat actuel du jeu
Home Trip est dans un état jouable mais il a besoin de correctifs pour devenir vraiment agréable (surtout à 4 joueurs). Deadline de game jam oblige, nous n’avons pas eu le temps de peaufiner autant que nous voulions le projet. Son état actuel permet tout de même de se faire une idée précise du concept et nous permet de voir les réactions des joueurs et de préparer un équilibrage en conséquence.
La suite pour Home Trip
Home Trip reste un projet de jam. En ce sens, nous ne comptons pas en faire un jeu très vaste. Mais nous travaillions tout de même sur des corrections et des améliorations pour le rendre fonctionnel et agréable. Je vous partagerai l’avancement de ses ajouts sur ce site et sur mon compte twitter.
Pour rappel, s’il vous tente il est téléchargeable sur Itch.io. Nous sommes ouverts à toutes remarques et suggestions.
Rétroliens/Pings